05/05/2017

PRÉSIDENTIELLE 2017 : LE GRAND DUEL DES « EXTRÊMES »

Présidentielle, Macron, le Pen,

Marine LE PEN en situation très difficile face à Emmanuel MACRON ?

Certainement, après les violents et lamentables dérapages de la candidate face au leader d'« En Marche ».

Mais le 7 mai au soir, la France pourrait bien avoir aussi son “Duce” … avec “Benito” Macron

Les médias critiquent beaucoup Marine le Pen sur son programme tout en soulignant aussi sa ligne politique largement liée à l'extrême-droite. Bien évidemment, on peut se poser des questions sur l'évolution des idées de la présidente du Front national quand on sait que son père, Jean-Marie, a fondé son parti sur des opinions xénophobes et antisémites.

Sur ce point, tout paraît clair et, à moins d'être un inconditionnel du FN, on sait parfaitement à quoi s'en tenir.

Ce mercredi 3 avril, le débat que l'on attendait “musclé” évidemment, s'est révélé rapidement pitoyable en particulier du côté de la candiate du Front National.

Mais en face Marine le Pen, Emmanuel Macron n'a pas été convaincant non plus, l'homme ni de gauche ni de droite, arborant parfois et très discrètement un “costume” socialiste, à peine pour raccoler l'électorat du PS. Quant à son programme de réformes,malgré quelques petites apparences positives, il reste vide de tout contenu, ce qui est inquiétant quand on sait qu'il sera élu président de la République dimanche prochain.

Alors, à quoi ressemble exactement ce candidat issu du mouvement « En marche ! » qu'il a lui-même créé le 6 avril 2016.

Pour de nombreux citoyens, Monsieur Macron est un candidat qui présente une pensée nouvelle, un esprit jeune capable de séduire particulièrement les abandonnés et les déçus de la politique. En fait, il n'en est rien et les électeurs se trompent largement sur ce point.

Pour lire la site cliquez sur le lien suivant : DUEL D'EXTRÊMES

 

04/03/2017

LES ÉTUDIANTS SALARIÉS ? : L'UNE DES 100 RÉFORMES DU PROGRAMME DE PIERRE REYNAUD

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : L'ARRIVÉE DU SALAIRE ÉTUDIANT

salaire étudiant, universités, grandes écoles,

Pierre Reynaud dévoile une grande réforme, véritable révolution au niveau des universités et des grandes écoles.

L'enseignement supérieur verra certaines modifications notables, notamment dans la gestion des universités et des grandes écoles de la République.

●● Le Pass universitaire

Désormais, pour entrer directement à l'université ou pour postuler auprès des grandes écoles, il faudra avoir obtenu à la fin du cycle secondaire, une moyenne générale n'étant pas inférieure à 12 sur 20.

Pour les étudiants n'ayant pas atteint cette moyenne, ils devront se soumettre alors à un examen leur permettant l'accès à l'enseignement supérieur.

►► Enseignement supérieur : révolution sociale et salaire étudiant

Au fil du temps, la réforme de l'enseignement supérieur (université et grandes écoles) sera axée sur l'égalité des chances, l'une des principales règles républicaines. En clair, l'entrée à l'université ne sera plus le privilège d'un certain nombre, mais de tous les étudiants ayant la capacité de poursuivre et de terminer un cycle d'études.

●● novembre 2018 : La grande réforme indispensable pour instaurer cette égalité des chances sera la mise en place dès la fin de l'année 2018, de l'entière gratuité de l'enseignement supérieur à partir de la seconde année d'études. Plus concrètement, chaque étudiant recevra donc tout au long de ses études, une indemnité mensuelle (semblable à un salaire) qui lui permettra d'assurer son quotidien : logement, nourriture, frais de santé, indemnité transports, pass culturel). Seront compris également dans cette indemnité, les frais d'inscription à l'université ou aux grandes écoles.

Pour les grandes villes, à commencer par Paris, où les loyers sont très élevés, l'État passera des accords spécifiques avec des bailleurs sociaux, indispensables pour obtenir des locations à prix réduits. Ces mêmes accords pourront être pris avec des bailleurs du secteur privé, selon certaines conditions.

pour lire la suite, cliquez sur le lien suivant : SALAIRE ÉTUDIANT